top of page

Accorder un piano c'est ajuster la tension de chaque corde de façon à ce qu'elle vibre en donnant la note correcte.

Pourquoi accorder son piano ?
- D'abord pour maintenir ou rétablir la justesse de l'instrument afin de favoriser la qualité de l'écoute et le plaisir pris à jouer.
- Pour tous ceux qui commencent l'apprentissage du piano et particulièrement pour les enfants, il est essentiel de développer non seulement la mécanique et la coordination des doigts, mais aussi l'oreille pour reconnaître d'emblée l'accord et les couleurs tonales d'un piano
- Accorder votre piano permet également de lui éviter certaines détériorations déformations qui peuvent aller jusqu'au bris de pièces ou de cordes.
- Si votre piano n’a pas été accordé depuis un long moment, il y a de fortes chances pour que la tension dans les cordes se soit relâchée et que le piano sonne bas par rapport à la référence du la=440Hz. Il faudra donc procéder à une mise au diapason La procédure d’accord est alors plus longue car plusieurs passages sont nécessaires pour redonner de la stabilité au piano.

Doit on l'accorder souvent ?
- Un accord d’entretien est recommandé pour votre piano au minimum une fois par an, et tous les 6 mois s’il est beaucoup joué.
- Cela favorise un bon maintien des cordes en tension, donc une plus grande précision et une meilleure tenue de l'accord dans le temps.
- Dans le cas particulier d'un piano neuf, son accord baisse rapidement les premières années car les cordes neuves s'étirent, alors que les parties de bois du bloc lutherie se mettent en place.
Il est très important pour le devenir du piano neuf qu'il soit maintenu accordé au diapason lors des premières années, afin de permettre à la tension des cordes et à la structure du piano d'atteindre un équilibre durable. La majorité des fabricants recommande donc 3 à 4 accords la première année...
bottom of page