
L'harmonisation d'un piano consiste à égaliser le son des notes entres elles sur toute l'étendue du clavier afin d'obtenir le timbre désiré.

Harmoniser son piano : est-ce vraiment nécessaire ?
Un piano régulièrement et correctement accordé ne donne pas toujours satisfaction à son utilisateur.
En effet si l'accordage permet d'obtenir la hauteur exacte des sons, l'harmonisation veille à l'intensité, à l'équilibre et à la qualité du son produit.
Votre piano n'est plus aussi mélodieux, le son devient métallique, il a sans doute besoin d'une harmonisation.
Techniquement il se passe quoi ?
Avec le temps, le feutre recouvrant les têtes de marteaux qui frappent les cordes métalliques finit par se tasser. Avec pour résultat un son plus dur, plus brisant et plus volatil. Inversement, le son s'assourdit lorsque le feutre se dilate en absorbant l’humidité de l’air ambiant. Toutes les têtes de marteaux ne réagissent pas de la même manière à ces phénomènes, ce qui conduit à une disharmonie entre les notes.
Un technicien muni d’outils spéciaux et disposant de beaucoup d’expérience doit alors intervenir pour rendre au feutre sa qualité d’origine.
Le résultat est obtenu en modifiant la forme du marteau, par le ponçage, ainsi que sa texture et tension par le piquage.
Quand et à quelle fréquence faut il faire harmoniser son piano ?
Un piano peut être harmonisé une fois tous les six mois, un an ou deux ans suivant sa fréquence d'utilisation et l'exigence du pianiste.
Il importe également de connaître l'environnement du piano (taille de la salle, environnement mobilier..) ; un piano pourra ne pas sonner à votre convenance suivant le potentiel accoustique du lieu où il est exposé et joué, et donc nécessiter une réharmonisation .